La Communauté de Communes

En tant que nouveau président de la communauté de communes, c’est avec beaucoup de plaisir que je constate que le Ciné-Théâtre nous a une nouvelle fois concocté une saison culturelle, à la fois riche et diversifiée.

En effet, au programme de cette saison 2020-2021 il y aura, du rire (avec les comédies Mes pires amis, #BalancetonJules ainsi que l’humoriste Wally), de l’émotion (avec les relectures d’Œdipe et Antigone ainsi que la nouvelle création de notre artiste complice Thomas Pouget Passage(s)), des découvertes musicales (musiques du monde avec Chekidjy et Nascentia, jazz avec Montagne magique) des spectacles à découvrir en famille (Oh boy ! auréolé du Molière du Meilleur spectacle, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson), du cirque et de la magie mentale (avec La Famille Fanelli et Manipulation poétique)mais également bien d’autres belles découvertes…

Les pratiques amateurs et même locales ne sont pas oubliées puisque l’opéra promenade orchestré par la compagnie lyrique Alla Voce La ballade d’Orphée sera accompagné de la chorale de la Terre de Peyre dirigée par Eric Silve, ainsi que le réjouissant jazz latino-américain The Ballad of the Fallen revisited, élu album Jazz de l’année 84 aux Etats-Unis, sera porté par l’Harmonie musicale de Haute Lozère dirigée par Francis Laversane aux côtés des Franco-catalans Vrak et Mut trio.

Bien entendu, le Ciné-Théâtre continue sa mission de décentralisation culturelle pour porter la culture au cœur de nos territoires. Ainsi les communes de St Alban sur Limagnole, Paulhac en Margeride, La Fage St Julien, Le Malzieu Ville, Les Bessons, St Léger du Malzieu, Rimeize, Albaret Ste Marie – La Garde, Lajo et Serverette accueilleront chacune au moins un spectacle.

L’Education Artistique et Culturelle n’est pas en reste puisque pour cette nouvelle saison pas moins de 13 séances scolaires pour 7 spectacles sont programmées (auxquels s’additionnent les multiples ateliers de pratique artistique ainsi que les films proposés dans le cadre de l’Education à l’image Ecole-Collège-Lycée au cinéma). Ainsi, près de 2000 élèves de la maternelle au post-bac découvriront un spectacle vivant en temps scolaire.

Pour conclure, je tiens à préciser que le Ciné-Théâtre met tout en œuvre pour faire face à cette crise sanitaire devenue notre quotidien, c’est donc en toute confiance que vous pourrez profiter de vos lieux culturels et que je vous souhaite une très belle saison 2020-2021 !

Christophe Gache- Président de la Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac